mercredi 9 janvier 2013

GMC, le fruit de plus de 111 ans d’histoire



Source: adbranch.com

Derrière chaque véhicule d’occasion GMC se cache plus de 111 ans d’ingénierie et d’histoire. Ce sont toutes ces innovations qui font de chaque Terrain ou chaque Sierra les meilleurs camions de leur catégorie.

 En effet, les premiers camions GMC ne datent pas d’hier : l’entreprise fut mise sur pied avec les fondations de deux entreprises : la Rapid Motor Vehicle Company et la Reliance Motor Car Company. Ces deux entreprises commencèrent au début du XXe siècle à bâtir des camions. Ils étaient assez rudimentaires à l’époque : le premier prototype de Rapid possédait un moteur de 1 cylindre qui ne pouvait dépasser 16 kilomètres à l’heure (assez ironique, compte tenu du nom de l’entreprise). Néanmoins, leur deuxième prototype de 2 cylindres était plus performant et ils commencèrent la commercialisation de masse de leur véhicule en 1906. L’achat et la fusion des deux entreprises par GMC fut faite en 1911. Durant les années suivantes, plusieurs innovations et transformations furent faites… Nous sommes encore bien loin du véhicule d’occasion GMC que nous pouvons acheter aujourd’hui! Néanmoins, ces camions battaient des records de performances : en 1916, William Warwick fit un aller-retour New-York Seattle en moins de 32 jours, dans un camion GMC rempli de marchandises. Une première pour l’époque!

Durant la Première Guerre mondiale, GMC fabriqua plus de 8 500 camions pour l’armée américaine. Durant la Deuxième Guerre, ce fut plus de 584 000 véhicules qui furent produits pour l’armée. C’est d’ailleurs cette compagnie qui fit la conception et la fabrication du camion amphibie « Duck », une invention qui a joué un rôle significatif pour la victoire alliée en 1945.

Par la suite, la conception de modèles civils fut accélérée. En effet, les années 50, 60, 70 et 80 furent prolifiques pour le développement des camions : ils commencèrent de plus en plus à ressembler au véhicule d’occasion GMC typique d’aujourd’hui. Les ingénieurs cherchaient des moyens pour défier la concurrence en construisant les camions les plus puissants et les plus performants possibles.
C’est donc à partir du tout premier camion à 1 cylindre de la Rapid Motor Vehicule Company que chaque véhicule d’occasion GMC puise son inspiration, cette inspiration qui pousse les ingénieurs à construire un véhicule puissant et performant, répondant aux besoins de tous ses clients.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire